Kasongo, 22 novembre 2024 (ACP).- La Commune rurale de Kasongo, située dans le sud de la province du Maniema (au centre-Est de la République démocratique du Congo, est menacée par plusieurs têtes d’érosion, a appris l’ACP vendredi de source communale.
«Ici dans la commune rurale de Kasongo, la situation va de mal en pire ; présentement plusieurs quartiers sont menacés par plusieurs têtes d’érosion. Aucune avenue n’est praticable même à vélo ; les déchets ménagers jonchent la chaussée menacée de coupure par des têtes d’érosion dans plusieurs quartiers»,a indiqué Monsieur Raphael Shomari Kapopa, le Bourgmestre de cette Commune rurale.
Et d’ajouter : «Selon le directeur provincial de l’OVD qui était en mission de service dans cette contrée, pour faire face ou lutter contre ces érosions dans le but de protéger cette cité, il faut construire de gros et principaux caniveaux dont le rôle sera de collecter toutes les eaux de ruissellement et aller les jeter dans un bassin qui se trouve là à la périphérie. Ces travaux nécessitent beaucoup de moyens financiers alors que la commune en est dépourvue».
A cette occasion, cette autorité municipale a déploré le silence total du gouvernement provincial du Maniema, étant déjà informé de la situation. Ce, avant de lancer une fois encore un appel pour une intervention urgente du gouvernement provincial à travers l’OVD afin de stopper la progression de ces têtes d’érosion. ACP/JF