Kindu, 08 janvier 2025 (ACP).– La privation d’eau potable depuis trois jours à la population de la commune rurale de Kalima, territoire de Pangi dans la province du Maniema, (centre-est de la République démocratique du Congo), a été dénoncée par la Société civile locale, a appris l’ACP mercredi de source associative.
« La Société civile force vive du Maniema, antenne territoriale de Pangi, dénonce un acte antisocial posé ce dernier par les Sujets Chinois dans la commune rurale de Kalima. Ces expatriés qui sont en train d’exploiter les minerais au niveau du Site de Salukwango, ont dévié les tuyaux qui fournissent la desserte en eau potable à la population de Kalima vers le site où ils sont en train d’exploiter, ils utilisent cette eau et cette population est privée d’eau potable depuis trois jours et peut attendre jusqu’à ce qu’ils vont terminer », a fait savoir M. Justin Kyanga Asumani, Président de cette structure citoyenne.
Et d’ajouter, que « cette privation d’eau potable à la population de Kalima qui se débrouille par-ci par-là pour avoir cette denrée rare, l’expose aux risques de contracter des maladies d’origine hydrique, notamment, le choléra, autres formes des maladies diarrhéiques, récurrentes dans cette contrée. En outre cette exploitation minière faite par ces expatriés chinois ne bénéficie pas à cette population. Ils ont refusé de répondre même au cahier des charges ».
A cette occasion, il a invité les autorités tant locales que provinciales d’instruire à leur partenaire de rétablir la desserte en eau potable dans la commune rurale afin que cette population s’approvisionne en eau avant qu’elle se prenne en charge.
ACP/C.L.