Kindu, 23 octobre 2024 (ACP).- La réduction de la taxe de navigation exigée par la Régie des voies fluviales (RVF) de 263 à 90 USD, a été saluée par les armateurs et piroguiers du Maniema (centre-est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris mercredi de source associative.
«C’est depuis plusieurs jours que les armateurs et piroguiers ont déclenché un mouvement de grève pour protester contre la taxe de navigation évaluée à 263 dollars américains que la Régie des voies fluviales (RVF) avait exigée de payer. (…) Pour se faire, nous avons sollicité l’implication du gouverneur Moïse Musa Kabwankubi (…) Il vient de suspendre cette taxe et par la même occasion, après des discussions, cette taxe a été réduite à 90 dollars américains au lieu de 263 USD», a déclaré Jean Anyas Mulemba, président de l’Association des conducteurs et pagailleurs d’Alunguli (ACPA).
Et d’ajouter: «l’autorité provinciale a trouvé une solution idoine à ce problème qui gênait les usagers du fleuve Congo qui ne savaient plus comment vaquer à leurs occupations de suite à la grève des piroguiers et armateurs».
Pour sa part, M. Amadi Asumani, directeur provincial de la RVF, a accepté cette décision qui vient soulager des milliers d’usagers du fleuve Congo qui n’exerçaient plus leurs activités à cause de cette grève.
Il sied de signaler que la décision portant suspension de la perception de la taxe de navigation est une résolution de la réunion qui s’est tenue mercredi dans la salle des réunions du gouvernorat, entre l’autorité provinciale, la société civile, le ministre provincial en charge de Transports et voies de communication, le maire de Kindu ainsi que les responsables des armateurs et piroguiers.
ACP/ODM