Maniema : l’absence  d’équipements et matériels médicaux déplorée au centre de santé de Ngombe

Kindu, 15 février. 2024 (ACP).-   L’infirmier titulaire  du centre de santé Ngombe, dans le territoire de Kibombo, au Maniema, en RDCongo, a déploré dans un entretien avec l’ACP jeudi, l’absence d’équipements et matériels médicaux nécessaires pour le bon fonctionnement des services sanitaires dans cette formation médicale.

« Il manque de tout dans le centre de santé Ngombe appelé à desservir plus de 11.000 âmes ; jusqu’aux matériels et équipements médicaux de base, notamment des matelas, des potences, des kits pour la chirurgie et les accouchements. Le personnel soignant, bien intentionné, du reste, ne peut, dans ces conditions rien faire dans la prise en charge des malades », a révélé Osoko Lokale qui a déploré que tous les cas, bénins soient-ils, sont transférés à l’hôpital général de référence de Tunda situé à plus de 35 kilomètres du village Ngombe.  

C’est dans ce contexte qu’il a plaidé pour que ce centre de santé soit doté en équipements et matériels médicaux, par le pouvoir central et ses partenaires du secteur ainsi que par des hommes de bonne volonté dont des acteurs politiques fils du terroir.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet