Kindu, 9 janvier 2025 (ACP).- L’affectation de deux avocats de la République au Tribunal Militaire de Garnison (TMG) de Kindu, chef-lieu du Maniema, au centre-Est de la République démocratique du Congo, par les pouvoirs publics a été sollicitée par le président de ladite juridiction, a appris l’ACP sur place.
« Nous sollicitons l’affectation de deux avocats de la République par le pouvoir public tant provincial que national au Tribunal Militaire de Garnison de Kindu, pour défendre, non seulement les intérêts de la République, mais aussi assister les militaires et les policiers poursuivis pour des infractions. Nous condamnons ici les militaires et les policiers, le gouverneur entendu mais nous n’avons jamais vu les avocats de la République venir les défendre, alors que cela se fait sous d’autres provinces », a précisé Etienne Katambwe Asani, lieutenant-colonel magistrat conseiller à la Cour Militaire du Maniema, faisant fonction du président du Tribunal Militaire de Kindu, dans une déclaration radiodiffusée dont copie parvenue à l’ACP jeudi.
Et d’ajouter : « Les avocats de la République jouent un rôle très important, qui, à un niveau, peuvent défendre même le gouverneur à travers les rapports qu’ils peuvent envoyer. Que l’autorité provinciale invite le bâtonnier pour une étude de faisabilité susceptible de doter le Tribunal Militaire de Garnison de Kindu, de deux avocats pour la défense des policiers et des militaires ».
A cette occasion, il a annoncé l’application de la peine de mort à l’égard des militaires, des policiers et de leurs complices qui seront condamnés à perpétuité au second degré. Ce, avant d’inviter l’auditorat supérieur et l’auditorat de garnison d’envoyer les prévus poursuivis à des infractions à la Cour Militaire du Maniema et au Tribunal Militaire de Garnison pour que leurs responsabilités soient établies dans un délai raisonnable.
ACP/JF