Maniema : lancement des travaux de 135 km de l’axe routier Punia-Lubutu

Kindu, 11 Décembre 2024 (ACP).- Les travaux de réhabilitation de 135Km de l’axe routier Punia-Lubutu, sur la RN 31, province du Maniema (centre Est de la République démocratique du Congo), ont été lancés par le Vice-gouverneur  à Punia, chef-lieu du territoire du même nom, a appris l’ACP mercredi de source officielle.

« Le gouverneur de province, Moise Musa Kabwankubi, m’a délégué dans la partie Nord de la province du Maniema pour donner le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de 135 kilomètres sur la nationale numéro 31, reliant les territoires de Punia et de Lubutu, en état de détérioration très prononcé. Ces travaux rentrent dans le cadre de la mise en œuvre de l’une des recommandations de la Conférence sur les Mines et Energie, présidée par le  Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombe », a déclaré Monsieur Corneille Katisamba Makubuli, Vice-gouverneur de la province du Maniema.

Et d’ajouter : « ces travaux de réhabilitation dont le coût  global de financement, à la hauteur d’une enveloppe  de plus de 138 millions de CDF, remise au Comité de pilotage de ce projet à impact visible,  consisteront au débroussaillage de la chaussée,   remblayage des bourbiers et érosions ainsi que la canalisation des eaux de ruissellement sur ce tronçon de 135 kilomètres afin de permettre des échanges commerciaux non seulement entre les deux territoires, mais aussi entre la province de la Tshopo et les deux territoires.

A cette occasion, il a invité les habitants des territoires de Lubutu et Punia  à soutenir les initiatives du gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Moise Musa Kabwankubi.

Pour sa part, Monsieur Kasau Magobeya, président sectionnaire de la Société civile locale, qui s’est dit soulagé par ce projet de réhabilitation,  a indiqué que le lancement de ces travaux est un ouf de soulagement pour la population du Nord qui a longtemps souffert.

Les travaux de réhabilitation de ces 135 kilomètres de route, totalement financés par  le gouvernement provincial du Maniema, seront exécutés la Société minière Punia-Kasese-Manning (PKM) qui exploite les minerais de cette partie du Maniema. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet