Kindu, 29 août 2023 (ACP).- Les eaux des puits non aménagés et des rivières, ont été interdites à la consommation en territoire de Kibombodans la province du Maniema, en République démocratique du Congo, souligne un communiqué du service de la protection civile parvenu mardi à l’ACP.
« Cet appel de Prosper Lodi Emungurentre, responsable de la protection civile, sous antenne de Kibombo, intervient dans le cadre de la sensibilisation des fils et filles de cette partie Nord de la province du Maniema à la lutte efficace contre les épidémies d’origine hydrique dont le choléra et autres maladies diarrhéiques récurrentes dans la contrée, en cette période de la saison sèche qui passe impérativement par la bonne utilisation du clore », a relevé le même communiqué.
C’est dans ce contexte que M. Lodi a exhorté l’autorité provinciale à faire un plaidoyer auprès du gouvernement central pour qu’il trouve une solution à la carence des intrants, impactant négativement la santé de la population.
Les habitants du territoire de Kibombo sont régulièrement victimes, entre les mois de juillet, août et septembre, des épidémies d’origine hydrique suite à la consommation des eaux de mauvaise qualité, rappelle-t-on dans ce communiqué. ACP/Kayu