Pangi, 29 août 2023 (ACP).- La rentrée scolaire 2023-2024 dans la province du Maniema, en république démocratique du Congo, est conditionnée au paiement des arriérés des salaires des enseignants, ont décidé les enseignants du territoire de Pangi à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire.
« Nous n’ouvrirons pas les portes de nos écoles le 04 septembre prochain si notre employeur ne nous paie pas les arriérées des salaires auxquels s’ajoute déjà ceux du mois d’août en cours. Le gouvernement devra également tenir compte de nos revendications traditionnelles, notamment la suppression des zones salariales, la mécanisation et la paie des salaires aux nouvelles unités ainsi que la mise en retraite honorable des enseignants qui ont vaillamment servi la nation », a fait savoir le porte-parole des enseignants, Emile Katabi.
Il a déploré les conditions de précarité dans lesquelles vivent présentement ces enseignants non-payés et leurs familles de suite du retard observé dans la paie de leurs salaires, avant de solliciter l’implication de l’exécutif provincial pour des solutions idoines et rapides, de peur de préjudicier la formation des enfants sur qui repose l’avenir de la nation. ACP/Kayu