Kindu 18 décembre 2024 (ACP).-Les navigateurs du fleuve Congo sur l’axe navigable tronçon Kindu-Ubundu, long de 308km, sont appelés de connaitre chaque jour l’échelle d’étiage affiché par la Régie de voies fluviales, RVF, pour leurs sécurité dans le travail, a appris l’ACP du directeur technique de la RVF Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema, en République démocratique du Congo.
« J’appelle les usagers du fleuve Congo dans la partie navigable Kindu-Ubundu dans la province de Tshopo d’avoir toujours la connaissance sur la variation de l’échelle d’étiage pour leur permettre de bien équilibrer leur chargement de bateaux et baleinières afin d’éviter le risque dans la navigation car mouillage autorisé pour la navigation en sécurité est de 1,20 mètre », a déclaré Aristi Ntambala, dans un entretien avec l’ACP Mercredi.
A cette occasion il a donné l’échelle d’étiage de Lundi 16 décembre 2024 qui est de 3,72 mètre, mardi 17 décembre 2024 de 3,70 m et mercredi 18 décembre 2024 qui est de 3,65 mètres, pour cette partie navigable qui aura bientôt plus de 64 balises pour la sécurité des navigateurs. ACP/C.L.