Kindu, 12 Février 2025 (ACP).- Les marchand(e)s de différents marchés secondaires de la municipalité de Mikelenge, à Kindu, province du Maniema (au centre-est de la République démocratique du Congo), ont été invités mercredi à la bonne gestion des immondices pour éviter des maladies d’origine parasitaires et infectieuses, a appris l’APC de source communale.
« Nous invitons tous les marchands et marchandes de différents marchés secondaires de notre entité administrative à la bonne gestion des immondices ; cette invitation rentre dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité constituant la principale source de maladies d’origine parasitaire et infectieuse, parmi lesquelles la malaria, la Fièvre Typhoïde, le Choléra et autres », a fait savoir Madame Mimie Njeka Zobela, bourgmestre de cette municipalité.
Elle a, à cette occasion, demandé aux gérants de ces lieux de négoce et agents de la protection civile affectés, les gens qui doivent creuser des trous à ordure à côté de ces derniers afin de faciliter ces marchands et marchandes à la bonne gestion des immondices ainsi de placer des personnes qui seront chargées de ramasser ces déchets afin de vivre un environnement meilleur dans ces différents marchés secondaires..
Toutefois, a-t-elle mis en garde toutes les personnes et les familles qui transforment en poubelles publiques les caniveaux se trouvant le long des artères asphaltées dans le but de collecter d’eau de ruissellement de ces marchés, précisant que quiconque sera attrapé subira la rigueur de la loi en matière de la salubrité. ACP/UKB