Kindu, 19 décembre 2024 (ACP).- L’opération dix maisons ou « Nyumba kumi » pour lutter contre l’insécurité au quartier Tokolote, commune Mikelenge, a été lancée par l’autorité provinciale à Kindu, chef-lieu du Maniema, dans le centre-Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP jeudi.
«Chers compatriotes, dans le cadre de la lutte contre la recrudescence de l’insécurité orchestrée ces derniers temps par des hommes en armes, non autrement identifiés, qui sèment la désolation au sein de la communauté. Et en raison des multiples plaintes de la population, aujourd’hui, nous avons pris l’initiative de venir au quartier Tokolote pour lancer l’opération dix maisons ou nyumba kumi», a déclaré Monsieur Moïse Musa Kabwankubi, le gouverneur de la province du Maniema.
Et de préciser : «A travers l’opération «Nyumba kumi» que nous lançons aujourd’hui, nous aurons un système sécuritaire efficace par le fait que la population accompagnera efficacement les services spécialisés de sécurité, notamment la Police Nationale Congolaise, l’ANR et autres dans la recherche des auteurs qui orchestrent cette insécurité grandissante, et ça permettra seulement aux chefs d’avenues de connaitre tous leurs administrés, d’avoir des nouvelles nécessaires de chaque nouvelle personne qui vient s’installer sur son avenue, sa provenance d’origine, il fait quoi dans la vie, la durée de son séjour. Mais aussi aux habitants de transmettre les informations de la base aux chefs d’avenues, Chefs de Blocs, de quartiers à la Commune jusqu’à la Mairie de Kindu».
A cette occasion, il a annoncé que son gouvernement va mettre, dans les prochains jours, trois numéros verts à la disposition de la population avant d’inviter les habitants dudit quartier de la ville de Kindu, non seulement à collaborer franchement avec les services spécialisés de sécurité, mais aussi à la vigilance et à dénoncer tous les cas suspects.
L’opération dix maisons (Nyumba kumi) a été lancée au quartier Tokolote en présence des membres du Conseil provincial de sécurité, des habitants, des chefs d’avenues, de blocs, de quartiers, de Mme la bourgmestre de Mikelenge, du Maire de Kindu ainsi que des autorités des services spécialisés de sécurité. ACP/JF