Maniema : ouverture de la session ordinaire de mars à l’Assemblée provinciale

Kindu, 30 mars 2024 (ACP).- La session ordinaire de mars 2024 a été ouverte samedi au siège de l’Assemblée provinciale du Maniema dans le centre-est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une plénière tenue dans la ville de Kindu.

« Nous disons qu’une nouvelle législature a commencé, tout en gardant la mission traditionnelle de l’Assemblée provinciale qui est celle de légiférer par la voie d’édit, de contrôler le gouvernement provincial, des entreprises publiques, des établissements et services publics provinciaux et locaux ainsi que de délibérer dans le domaine des compétences réservées à la province », a déclaré Jean-Claude Makonga Toboka Iki Foreman, président de cet organe délibérant au Maniema.

Et d’ajouter : « Je rassure à l’opinion que celle-ci devra être différente des législatures passées par l’accent particulier qui sera accès sur le social de la population du Maniema car notre rôle est de satisfaire le souverain primaire, détenteur du pouvoir original qu’ils exercent ».

 
M. Makonga, a promis également de travailler tout en privilégiant les débats constructifs de l’intérêt général dans ce temple de la démocratie.

Il a souhaité que cette législature soit différente à la précédente et pour paraphraser le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut voir un Congo nouveau dans tout son changement, en corrigeant les erreurs du passé par le fait que cette première institution politique en province a impérativement une immense impulsion à donner à l’exécutif provincial du Maniema.


Durant cette session plusieurs activités sont prévues, à savoir : les élections des sénateurs, du gouverneur et vice-gouverneur, a-t-on signalé.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet