Kindu, 14 septembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour la réhabilitation de la voie ferrée sur l’axe Kindu-Kibombo, en République démocratique du Congo, a été fait par le président de la «Dynamique Débout pour le Développement des Ankutshu» (DDDA), dans une interview jeudi avec l’ACP.
« J’exhorte le gouvernement de la République de procéder au remplacement de certaines bandes de fer ou d’anciens polis dans un état vétuste sur lesquels roulent les trains. Le canotage manuel ne se fait plus de manière régulière, dans certains endroits, les rails sont submergés de sable ne permettant plus le libre passage des trains et occasionnant des déraillements fréquemment enregistrés causant mort d’homme », a plaidé le président de la «Dynamique Débout pour le Développement des Ankutshu », Nestor Omesumbu Lokale.
Il a, à cet effet, sollicité l’implication du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour que les rails, en état de délabrement avancé, posés à l’époque coloniale, soient remplacés dans un délai raisonnable en vue d’éradiquer les cas de déraillements des trains, qui occasionnent des pertes en vies humaines des paisibles Congolais et étrangers.ACP/ODM