Kindu, 12 novembre 2024 (ACP).- Un plaidoyer pour la réhabilitation de l’axe routier Kindu-Kasongo, sur la Route nationale 31(RN31), long de 230 kilomètres, a été mené, à Kindu, chef-lieu du Maniema, au centre-Est de la République démocratique du Congo, par des usagers dudit axe routier, a constaté mardi l’ACP.
«Aujourd’hui, ça fait plus d’une (1) semaine depuis que nous avons quitté Kasongo ; nous trainons beaucoup à cause de l’état de délabrement très avancé de la RN31, principalement sur son tronçon Kindu-Kasongo, envahi par des bourbiers, grands et petits, ainsi que des têtes d’érosions. Nous menons notre plaidoyer auprès du pouvoir public national pour que cette route soit réhabilitée dans un délai raisonnable », a indiqué Bwendo Louis, camionneur de son état.
Et d’ajouter : « à nous, usagers de cet axe routier, camionneurs et motocyclistes, l’Etat congolais nous fait payer au quotidien les taxes sur péage route et conventionnelle au niveau de chacune de plusieurs barrières érigées le long de cette route d’intérêt national ; mais ladite route demeure toujours dans un état de délabrement très prononcé alors que cette route constitue la principale voie d’approvisionnement de la ville de Kindu, non seulement en produits manufacturés en provenance de Bukavu, mais aussi en produits vivriers en provenance des villages riverains et du territoire de Kasongo ».
Des travaux de réhabilitation de la route Kindu-Kasongo, sur la RN31, exécutés par l’Office des Routes, grâce au financement du gouvernement de la République, sont aux arrêts depuis leur lancement avec pompe en mai 2022, par l’ex-gouverneur intérimaire de la province du Maniema, Afani Idrisa Mangala, actuellement sénateur. ACP/UKB