Kindu, 30 septembre. 2024(ACP).- L’opération de suppression des marchés pirates se poursuit le long des artères principales dans la commune Mikelenge à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, en République Démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP de source administrative.
« L’opération de suppression des marchés pirates installés le long des grandes artères principales que nous avons lancée à partir du pont Mikelenge va se poursuivre sur toute l’étendue de ma juridiction administrative ; elle rentre non seulement dans le cadre de l’assainissement du milieu urbain mais aussi de la lutte contre l’insalubrité, principale source de pollution de notre environnement », a précisé Mimi Ndjeka Zobela, bourgmestre de Mikelenge, abordé par l’ACP lundi.
Et d’ajouter : « Ces marchés pirates constituent la principale source de l’insalubrité du fait que des déchets divers, dont des épluchures de bananes ainsi que des feuilles ayant servi d’emballages aux chikwangues, sont délibérément jetés dans des caniveaux ; de quoi bloquer le passage des eaux de ruissellement qui, débordant de leurs lits, se déversent dans des parcelles riveraines qu’elles inondent et détruisent à leur passage ».
C’est dans ce contexte qu’il a appelé les services de maintien de l’ordre public à veiller au respect sans faille de cette disposition et d’infliger des amendes, conformément aux textes légaux en la matière, aux récalcitrants aux fins de mettre définitivement fin à cette pratique incivique.
ACP/JF