Maniema : pour l’inscription, sans condition, des élèves finalistes  ayant échoués à l’examen d’Etat 2024

Kindu 22 août 2024 (ACP),- Les gestionnaires des écoles du réseau protestante ont été appelés à admettre, sans condition, les élèves finalistes du secondaire ayant échoués à l’examen d’Etat, édition 2023-2024, dans les provinces éducationnelles  Maniema 1 et 2, (centre est de la République démocratique du Congo), a appris jeudi l’ACP de source administrative.

« (…) J’appelle les responsables des écoles à la stricte observance des dispositions pratiques édictées par le ministère de tutelle portant inscription sans conditions aucune de leurs élèves qui ont échoué à l’examen d’Etat édition 2022-2023 » a déclaré Jacques Kisanga,  coordinateur provinciale des écoles conventionnées protestantes.

« L’échec massif des élèves à l’examen d’Etat édition 2022-2023. Il s’explique par le cumul de plusieurs éléments ayant perturbé le bon déroulement des enseignements dans des écoles, tant du primaire que du secondaire, dans les provinces éducationnelles Maniema 1 et 2. Il s’agit principalement des perturbations du calendrier scolaire consécutives aux longues périodes de cessation des cours pour non-paiement à temps échu des salaires des enseignants ; de quoi ébranler leur moral, d’une part, démotiver les apprenants, de l’autre », a-t-il ajouté.

Jacques Kisanga a exhorté toutes les parties prenantes du secteur de l’enseignement à faire sa partition pour que l’intérêt supérieur de notre jeunesse, dont l’encadrement efficient constitue le fondement du développement de la province du Maniema, en particulier, et de la RD Congo, en général.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet