Mbanza-Ngungu : nécessité du numérique pour un développement durable au centre d’une conférence

Mbanza-Ngungu,  22 août 2024 (ACP).- La nécessité du numérique pour un développement durable a été au centre d’une conférence organisée à  Mbanza-Ngungu au Kongo Central (ouest de la République démocratique du Congo) sous le thème « Des clics au progrès : les parcours numériques des jeunes pour un développement durable »organisé à l’Université Kongo.

« Tout le monde clique. Et  de ces clics, nous devons aller au progrès. L’utilisation numérique  des téléphones et ordinateurs doit nécessairement nous amener vers le développement durable qui consiste à penser aux générations futures », a déclaré le Pr. Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo.

 Il a exhorté les jeunes, avenir de demain,  à user de cet outil  de façon consciente en s’appuyant sur des valeurs positives pour le progrès du pays.

Quatre intervenants ont développé chacun un sous-thèmes, notamment « La place et le rôle de la jeunesse dans le processus de développement du pays », par le recteur de l’UK, « L’intelligence artificielle  et marketing digital : des opportunités entrepreneuriales pour les jeunes ? » exposé  par le Pr Francis Mayala de l’Université pédagogique national (UPN), « L’étude des cas nationaux et régionaux d’initiatives numériques qui ont fait la différence pendant les élections », développé  par Mme Miriame Kizimini de l’Institut  républicain  international  et « l’utilisation responsable du numérique pour avancer l’inclusion des jeunes dans les instances décisionnelles » exposé  par le Pr Philippe Nkongo de l’Université Kongo.

L’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, le représentant de l’Institut républicain international (IRI), Jiby Malu, le corps académique ainsi que les étudiants ont pris part à cette rencontre tenue dans le campus de l’UK à Luvaka dans le territoire de Mbanza-Ngungu, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, généralement célébrée chaque le 12 août de l’année, mais qui été décalée en raison des problèmes techniques.

« Suite à certains problèmes techniques, nous avons tenu malgré tout  à célébrer cette journée si importante,  par laquelle, les jeunes sont appelés à la prise de conscience », a fait savoir le recteur de l’Université. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet