Maniema : signature d’un protocole  d’accord sur l’instauration de la taxe conventionnelle

Kindu, 22 octobre 2024 (ACP).- Un protocole d’accord sur l’instauration de la taxe conventionnelle, a été signé mardi entre l’Association des pétroliers pour le Développement du Congo (APEDECO) et le gouvernement provincial du Maniema (au centre Est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP de source officielle.

«Notre impression pour ce jour, est une impression de satisfaction du fait qu’il y a eu  une longue discussion entre l’APEDECO et le gouvernement provincial du Maniema, après cette phase de négociation, nous avons trouvé un compromis  sur l’instauration de la taxe conventionnelle de 300Fcs à percevoir pour  chaque litre de Carburant vendu,   dans le but de soutenir le développement du Maniema, notamment, la réhabilitation des routes »,  a précisé Monsieur  Mugeni Amadi, le Président de cette association des Pétroliers au Maniema.

Et d’ajouter, de toutes les façons dans une phase de négociation, il y a eu toujours de concessions et quand on se donne des concessions, il y un principe quand on est  entré  dans une négociation avec dix éléments, on peut sortir même avec deux ou trois éléments, l’essentiel c’est de trouver  d’abord un compromis qui est un accord que nous venons de signer aujourd’hui, étant donné que ça impacte au développement de notre province, nous n’avons qu’à apprécier, encourager, surtout soutenir cet accord.

Pour sa part le gouverneur Moise Musa Kabwangubi, a insisté sur la mise en application sans faille de cet accord ainsi que la responsabilisation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) qui est chargée de  la collecte de toutes les taxes conventionnels sur la gestion orthodoxe des fonds provenant des différentes taxes conventionnelles avant d’insister sur deux choses, il s’agit de la mise œuvre de cet accord, l’application de cet accord.

A cette occasion, Monsieur Claude  Foreman Makonga Toboka Iki, le président de l’assemblée provinciale du Maniema, présent à la cérémonie, a appelé les parties prenantes à privilégier l’intérêt de la province avant d’indiquer que chacun doit contribuer de sa façon dans ce qu’il fait pour que le Maniema aille de l’avant.

La cérémonie de la signature d’accord eu lieu dans la salle des réunions du gouvernorat de province, en présence des membres des différentes confessions religieuses et  de la Société civile force vive du Maniema. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet