Kindu, 18 septembre 2024 (ACP).- La spoliation du patrimoine foncier de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC) par les Titres Immobiliers à Kindu, chef-lieu du Maniema, au centre-Est de la République Démocratique du Congo, a été déplorée par une structure citoyenne, a appris l’ACP mercredi de source associative.
« Nous déplorons la spoliation d’une partie du patrimoine foncier de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC), situé sur l’avenue Mpolo Maurice, en commune Mikelenge, par le conservateur des Titres Immobiliers sous l’œil impuissant des autorités politico-administratives locales. Des espaces situés le long des rails sont en train d’être morcelés aux dimensions des parcelles par le conservateur des Titres Immobiliers qui les vend aux particuliers qui y érigent des constructions diverses à moins de cinq (5) mètres des rails », a fustigé mercredi, Nestor Omesumbu Lokale, coordonnateur de la Dynamique Débout pour le Développement des Ankutshu (DDDA).
C’est dans ce contexte qu’il a sollicité l’implication de l’autorité provinciale pour que ce bien du domaine public de l’Etat, ne soit pas désaffecté au bénéfice des tiers. Ce, avant d’exhorter les filles et fils du Maniema de s’interdire d’acheter les parcelles résultant du morcellement du patrimoine privé de l’Etat par le conservateur des Titres immobiliers du Maniema, en violation des lois de la République Démocratique du Congo. ACP/JF