Maniema : une association  interpelle les enseignants à  la reprise des activités scolaires

Kindu, 10 octobre 2024 (ACP).- Des enseignants des écoles publiques et conventionnées du Maniema (au centre-Est de la République Démocratique du Congo), ont été interpelés pour la reprise des activités scolaires pour sauver l’année scolaire 2024-2025, au bénéfice des enfants, a appris l’ACP jeudi d’une association.

«Il fait pratiquement plus d’un mois depuis que les enseignants des écoles publiques et conventionnées ont décrété une grève sèche. De peur de sacrifier les enfants, l’avenir de la République Démocratique du Congo de demain,  nous interpellons les professionnels de la craie à la reprise des activités scolaires », a indiqué Raphaël Upelele Lokenga, Secrétaire exécutif provincial de l’Ong Haki za Binadamu au Maniema, dans une déclaration radiodiffusée dont copie est parvenue jeudi à l’ACP.  

Et d’ajouter que « nous regrettons l’absence d’humanisme dans le chef des enseignants qui persistent dans la grève pour réclamer le réajustement de leurs salaires au regard des préjudices de celle-ci sur des élèves innocents  qui sont ainsi privés de leurs droits élémentaires à l’éducation ».

Aussi, a-t-il a lancé un appel au gouvernement de la République, à trouver urgemment une solution avec le banc syndical du secteur de l’éducation pour l’intérêt supérieur des enfants de la classe ouvrière et paysanne qui subissent les conséquences de la grève alors que les enfants des riches et des acteurs politiques étudient dans des bonnes écoles privées non concernées par cet arrêt des enseignements. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet