Matadi, 25 mars 2024 (ACP).- 30 cas de morsure de chiens ont été enregistrés de janvier à mi-mars par la clinique vétérinaire de la ville de Matadi, au Kongo Central, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP de source médicale.
« Les 30 cas de morsure des chiens sont de cas qui ont été déclarés à la clinique vétérinaire de la division provinciale de pêche et élevage. Nous avons remarqué que beaucoup de cas ne sont pas signalés, surtout lorsque l’animal mordeur fait partie du ménage », a déclaré le vétérinaire Jean Mampuya.
Il a par suite indiqué qu’en cas de morsure, la plaie doit être lavée avec du savon pendant cinq minutes, avant que la victime soit acheminée dans un centre de santé le plus proche, pour de soins appropriés.
Le vétérinaire a invité ceux qui gardent leurs animaux de compagnie à la maison de les faire vacciner, et aux autorités provinciales et nationales à accompagner le secteur de la pêche et élevage, un domaine stratégique dans le développement du pays.
ACP/ODM