Matadi, 14 avril 2025 (ACP).- Soixante-quatorze (74) naissances ont été enregistrées durant l’année 2024 au bureau secondaire de l’état civil du quartier Mongo, dans la commune de Mvuzi, à Matadi, dans le Kongo central, au sud-ouest de la République démocratique du Congo), contre soixante -dix-sept (77) l’année 2023, a appris mardi l’ACP de source administrative.
«Cette baisse s’explique par le fait qu’au cours de l’année 2024, il y a eu une faible mobilisation des ONG qui travaillaient en partenariat avec les bureaux secondaires de l’état civil, ainsi que la faible sensibilisation de la population à faire enregistrer leurs enfants à l’état», a déclaré Celé Dongo Isekembo, officier de l’état civil du quartier Mongo.
Il a, par ailleurs, ajouté que le bureau secondaire de l’état civil du quartier Mongo a été créé pour donner aux parents l’avantage d’inscrire leurs enfants, afin qu’ils soient reconnus légalement par l’Etat congolais.
Sur ce, l’officier du quartier Mongo a invité la population à faire enregistrer leurs enfants, pendant la période des quatre-vingts dix jours prévue par la loi, après leurs naissances, afin d’éviter le jugement supplétif. ACP/ UKB