Matadi, 4 juillet 2024 (ACP).- Huit cents trente-quatre déclarants et démarcheurs douaniers, ont été identifiés à Matadi, au Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), par la commission mixte d’identification et de recensement des déclarants en douane, a appris jeudi l’ACP d’un membre de cette structure.
«Nous sommes satisfaits d’avoir identifiés et recensés les déclarants, pour assainir ce secteur concernant toutes les personnes non attitrées et qualifiées à exercer ce métier de déclaration, et d’organiser aussi une opération d’achat des cartes d’accès dans les installations portuaires et des tenues distinctives pour les déclarants», a déclaré Bruno Nzau Nzakala, président de la commission mixte.
Il a, par ailleurs indiqué que, la direction générale des douanes et accise (DGDA) et les corporations, sont déterminées à mettre de l’ordre dans le secteur professionnel des déclarants en douane.
«Nous demandons à ceux qui ont raté le premier tour, pour des raisons indépendantes de leur volonté ou par manque d’information, de s’apprêter pour le deuxième tour», a-t-il conclu. ACP/ C.L.