Matadi : la modernisation du port, un élément catalyseur pour les échanges internationaux (Président de l’assemblée provinciale)

Matadi, 13 février 2025 (ACP).-  La modernisation du port international de Matadi, au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo,  stimulera les échanges internationaux, afin d’accroitre le budget, a déclaré jeudi le président du caucus des présidents des assemblées provinciales, lors d’une visite aux installations de l’Office national des transports (ONATRA).

« Nous sommes convaincus que cette modernisation du port international de Matadi stimulera les échanges internationaux, ce qui, à son tour, contribuera à l’augmentation du budget national et permettra à notre province d’en tirer des bénéfices significatifs», a déclaré Papy Mantezolo.

« Le Chef de l’État est déterminé à promouvoir le développement des infrastructures de notre pays. Nous avons un retard par rapport à la modernisation de nos ports. C’est pourquoi le gouvernement central a décidé d’initier un partenariat stratégique pour accélérer ce processus », a-t-il ajouté.

Le président Mantezolo Diatezua a également rassuré ses homologues  que ‘Assemblée provinciale du Kongo Central veillera attentivement à ce que l’État congolais et la population, qui bénéficieront de ces infrastructures, puissent réellement trouver  leur compte.

Le président du conseil d’administration (PCA) de Matadi Corridor Terminal à conteneurs a souligné que ce projet de modernisation va transformer la vie des Congolais, et plus particulièrement celle des habitants du Kongo Central, grâce à la création de multiples emplois que vise son entreprise.

Une partie du terminal  à Containers du port de Matadi (TCM), d’une longueur de 250 m sur  524, va  être gérée  par  l’entreprise Matadi corridor terminal à containers (MCTC), au terme d’un partenariat  qui le lie à  l’Office national des transports (Onatra), opérateur public. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet