Matadi, 20 novembre 2024 (ACP).- La population de Matadi, chef-lieu du Kongo Central (Ouest de la République démocratique du Congo), a été appelée à la bonne gestion des déchets après la pluie pour protéger l’environnement, a appris mercredi l’ACP de source administrative.
‹‹ Nous devons protéger notre environnement, et notre mentalité doit évoluer, nous avons l’habitude de jeter les immondices partout où nous voulons pendant la pluie, ces déchets viennent boucher les caniveaux, et cela provoque les inondations, comme c’est le cas ici à l’abattoir du marché Mvuadu ››, a indiqué le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, lors d’une descente effectuée avec le ministre provincial de l’agriculture, développement rural, pêche et élevage sur le site de l’abattoir du marché Mvuadu, inondé après les pluies qui se sont abattues dernièrement.
‹‹ Nous luttons contre les inondations, la population doit veiller à la gestion des déchets, nous devrions prendre conscience pour savoir comment les gérer ››, a-t-il dit, avant de souligner la possibilité de la construction d’un mur qui permettra de contourner l’eau de pluie pour empêcher que cet incident se produise.
Le ministre provincial de l’agriculture, développement rural, pêche et élevage du Kongo Central, Fiston Lubaki, qui s’est également rendu sur le site, a promis d’étudier les solutions idoines pour éviter les possibles inondations dans les jours à venir mais aussi pour rendre fluide la circulation des habitants au sein de ce grand marché de la ville.
Un travailleur de l’abattoir a exhorté les autorités à étudier la possibilité de détruire les étalages se trouvant devant le bâtiment de l’abattoir.
‹‹ Ces étalages favorisent l’inondation à chaque fois qu’il y a la pluie, les déchets viennent s’amasser et ont du mal à être dégagés. Nous demandons aussi d’avoir les moyens pour nous permettre de dégager ces déchets dans le caniveau principal ››, a-t-il conclu. ACP/C.L.