Matadi, 3 avril 2025 (ACP).– Une réunion élargie de sécurité s’est tenue jeudi, sous la direction du maire de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, afin de rassurer la population face à la montée du banditisme urbain, a constaté l’ACP.
« Face à la recrudescence du banditisme, la réunion avait pour objectif de recueillir les doléances des habitants afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la quiétude du quartier », a déclaré le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete qui a présidé la réunion.
« La population de Matadi doit retenir que nous sommes maintenant sur terrain après notre formation concernant l’organisation du comité au niveau de la sécurité. Nous avons suivi une formation sous le haut patronage du VPM de l’Intérieur Jacquemain Shabani. Maintenant, c’est à notre niveau d’appliquer ce que nous avons appris », a-t-il ajouté.
Il a appelé les parents à jouer pleinement leur rôle dans l’éducation des enfants, rappelant que la plupart des malfrats sont issus des foyers familiaux.
Il a également exhorté la population à dénoncer les criminels afin de faciliter leur arrestation, soulignant ainsi sa responsabilité dans le processus de sécurisation.
« Des numéros d’urgence de la police ont été communiqués pour faciliter les interventions rapides, de jour comme de nuit. De plus, les audiences foraines en procédure de flagrance se poursuivront pour dissuader le phénomène « kuluna » », a conclu le maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete.
De son côté, Héritier Mbenza, habitant du quartier Soyo, a salué la tenue de cette réunion et encouragé le maire à poursuivre ses efforts en collaboration avec la police.
« L’insécurité qui sévit dans cette région est compliquée à expliquer. Nous sollicitons l’accompagnement du maire et saluons ce qu’il a déjà commencé », a-t-il déclaré.
Il a aussi interpellé la Société nationale d’électricité (SNEL) a tout mettre en œuvre pour maintenir l’éclairage public, insistant sur le fait que l’obscurité favorise l’insécurité. ACP/JF