Matadi, 15 avril 2024 (ACP).- Les vendeurs du marché Damar situé au centre-ville de Matadi, dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont été accusés de mauvaise gestion des immondices, a appris lundi l’ACP de source administrative.
« La propreté au marché c’est l’affaire de nous tous, car c’est nous-mêmes qui sommes à la base de ces déchets partout au marché », a l’administrateur du marché Damar, Pierre Yala.
Et d’ajouter : « dans les rues et avenues, la situation reste la même, des sacs remplis des déchets sont déposés partout. Ces immondices constituent un danger permanent pour nous tous commerçants et acheteurs, puisque notre santé en dépend ».
Cependant, l’administrateur du marché a indiqué que le manque des moyens suffisants pour la mise en œuvre du programme d’assainissement «Matadi bunkete » continue à se poser, tandis que la mauvaise gestion des déchets par la population et les marchands en particulier est un véritable défi.
Ce programme d’assainissement, instauré sur l’ensemble de la ville portuaire de Matadi par le gouvernement provincial, est un projet qui consiste à entretenir les ménages, les avenues et des lieux publics mais qui peine à être respecté par la population, faute d’un suivi régulier. ACP/KHM/ODM