Kasaï-Central : une juridiction ordonne l’inscription du nom d’un candidat à l’élection des gouverneurs

Kananga, 15 avril 2024 (ACP).- L’inscription du nom d’un candidat gouverneur du Kasaï-Central, (centre de la RDC), a été ordonnée, lundi, à la centrale électorale de Kananga par une juridiction suite à une requête en réclamation de la validité de candidature, a appris l’ACP lundi de cette institution.

« La cour d’appel du Kasaï Central faisant office de la cour administrative d’appel a ordonnée à la CENI l’inscription du nom de candidat gouverneur de province, Moïse Joseph Kambulu Nkonko, sur la liste électorale. La cour qui a déclaré recevable et fondée l’action entamée, a reconnu la validité de la lettre de la demande de mise en disponibilité du requérant versée dans son dossier à la centrale électorale  », a confirmé le greffier principal, M. Mpanda Tshiasa Pakole.

Par contre, le juge a déclaré irrecevable, faute de qualité, la requête de Moïse Joseph Kambulu Nkonko dans une seconde affaire l’ayant opposé à la CENI et au parti politique «Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

« Le requérant avait contesté la validité de la liste de l’UDPS au motif que le candidat vice-gouverneur, Job Kuyinduna, appartenait à une autre formation politique », a souligné M. Mpanda Tshiasa Pakole.

« D’autre part, la même juridiction a déclaré recevable et non fondée l’action de la candidate invalidée d’Astrid Ndaye Ntumba « pour n’avoir pas apporté la preuve de dépôt de son dossier à la CENI », a précisé la source.

Sept candidats gouverneur de province dont deux femmes et cinq hommes briguent le mandat à la tête de la province du Kasaï-Central, au terme de ce véridique, a-t-on indiqué. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet