Matadi, 18 décembre 2024 (ACP).- L’état d’avancement des travaux de modernisation de l’Office national des transports (ONATRA) a été présenté au président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, au Sud-ouest de la République démocratique du Congo, par le président du conseil d’administration de l’entreprise Matadi corridor terminal à conteneurs (MCTC), a constaté l’ACP.
« Il était question de pouvoir présenter à l’autorité de l’Assemblée provinciale, l’état d’avancement aujourd’hui de ce projet qui entre déjà dans sa phase de mise en œuvre avec la phase d’exploitation mais aussi des travaux », a déclaré M. Bodom Matungulu, président du conseil d’administration de MCTC.
Interrogé au sujet des travailleurs de l’ONATRA qui seront transférés vers Matadi corridor, le PCA Matungulu a rassuré l’autorité provinciale que MCTC a déjà commencé le processus de signature de contrat conformément à l’engagement qu’elle a prise lors de la signature de ce contrat avec l’État congolais, dans le but de garantir les emplois.
« Là, nous sommes en train de travailler surtout sur l’engagement qu’a pris MCTC, celui de pouvoir garantir les emplois de tous ceux qui sont travailleurs de l’ONATRA », a-t-il souligné.
Il a fait savoir que la population de Matadi va bénéficier de plus de centaines d’emplois qui vont être créés à travers ce projet de MCTC qui vise à redorer l’image ainsi que l’avenir portuaire du port de Matadi et garantir le social de la population congolaise en général et de Matadi en particulier.
De son côté, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diatezua a promis de descendre sur terrain dans les jours qui viennent, pour constater l’avancement des travaux avant d’insister sur le climat apaisé qu’il veut voir régner entre les travailleurs, les syndicats et MCTC.
Il y a quelques jours, Matadi corridor Terminal à conteneurs avait réceptionné les équipements neufs de la dernière génération pour la modernisation de l’exploitation et les travaux, a-t-on renseigné.
ACP/UKB