Matadi, 1er septembre 2023 (ACP).- La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central en République démocratique du Congo (RDC), figure parmi les deux villes retenues pour abriter la prochaine organisation du congrès extraordinaire de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), a déclaré son président intérimaire, Modeste Shabani, à l’issue d’une audience lui accordée par le gouverneur de province, en marge de sa mission exploratoire dans cette ville portuaire.
« Nous sommes venus en mission exploratoire pour la prochaine tenue du congrès extraordinaire de l’UNPC, qui s’avance urgemment au mois de septembre », a indiqué le président intérimaire de cette corporation de gestion des professionnels des médias de la RDC.
Et d’ajouter, il était question pour le comité directeur, à travers le comité préparatoire, de faire un saut pour explorer les possibilités et les conditions de la ville de Matadi, à pouvoir accueillir les congressistes qui proviendront des différentes provinces du pays, et aussi d’informer le gouverneur, si Matadi est désignée, pour qu’il ne soit pas surpris.
M. Shabani s’est dit très heureux de la disponibilité et de l’engagement du gouverneur du Kongo Central à soutenir tous les efforts ayant trait à l’organisation ou la tenue de ce congrès extraordinaire.
Tenue prochaine de l’assemblée générale de l’UNPC/KC
Outre cette mission exploratoire, Modeste Shabani, qu’accompagnaient le secrétaire général et le président provincial de l’UNPC/Kongo Central, Dieudonné Muaka, a profité de cette occasion pour sensibiliser les journalistes sur la tenue prochaine des assises de l’assemblée générale de l’UNPC/Kongo Central, qui se tiendront dans les tout prochains jours à Matadi, pour permettre à cette corporation de mandater les délégués devant représenter le Kongo Central aux prochaines assises du congrès extraordinaire qui aura lieu soit à Matadi, ou Kinshasa.
« Nous avons eu aussi pour mission de sensibiliser tous les journalistes du Kongo Central sur la tenue de l’assemblée générale de l’UNPC/Kongo Central. A cet effet, nous avons sollicité du gouverneur, son soutien et son accompagnement sur tous les plans, surtout sur le plan financier, et le gouverneur, a accepté volontairement de s’engager sur l’organisation de l’assemblée générale », a souligné le président intérimaire de l’UNPC.
Les deux villes retenues, sont Matadi et Kinshasa, celle qui répondra aux conditions d’accueil, sera désignée par la décision de l’UNPC pour abriter le congrès extraordinaire, a-t-on signalé. ACP/Kayu