Matadi : plaidoyer pour le désengorgement de la prison centrale Molayi (Directeur de la prison)

Matadi, 8 janvier 2025 (ACP).-  Sept cent quarante détenus ont été enregistrés au 6 janvier à la prison centrale Molayi de Matadi, chef-lieu du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), contre une capacité initiale de 150 détenus, a indiqué mercredi à l’ACP le directeur de cette maison pénitentiaire.

«  Le centre pénitentiaire Molayi de la ville de Matadi a hébergé un effectif carcéral de 740 détenus dont 17 femmes et 39 mineurs parmi lesquels on compte 234 prisonniers sous réserve des dossiers déjà prononcés qui attendent la réquisition afin d’emprisonnement », a indiqué Joseph Bikoko Mwenga, directeur de cette prison, au cours d’un entretien.

Joseph Bikoko Mwenga  a ainsi plaidé pour le désengorgement de cette maison carcérale, tout en  évoquant le problème de 46 dossiers ayant trait à la libération conditionnelle de certains détenus qui trainent en attendant la signature de la hiérarchie comme cela a été le cas pour les 30 détenus qui en ont bénéficié au mois de mars 2024, ainsi que celle relative à la grâce présidentielle.

Le directeur de la prison a aussi plaidé pour l’installation d’un départ unique de courant devant faire face aux coupures  intempestives d’électricité.

«  Nous avons besoin  d’un départ unique du courant électrique pouvant alimenter uniquement cette maison carcérale vu les coupures intempestives du courant dont  nous sommes parfois victimes et qui sont dues à la surcharge causée par des abonnés de la Snel qui utilisent la même ligne que la prison », a-t-il dit.

Selon lui, ce départ unique va pouvoir aider à faire fonctionner les plafonniers sans arrêt et permettra ainsi aux prisonniers de mieux respirer et à la prison de prévenir les tentatives d’évasion pendant les coupures intempestives du courant. ACP/ UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet