Mbandaka : tenue de la deuxième édition de la table ronde sur l’Aménagement du territoire

Mbandaka, 21 novembre 2023 (ACP).- Les travaux de la deuxième édition de la Table ronde provinciale multi- acteurs sur l’Aménagement du territoire ont débuté, lundi à Mbandaka, au chef-lieu de la Province de l’Equateur, au Nord-ouest de la RDC a appris l’ACP des sources officielles.

« Nous devons mettre les bouchées doubles pour consentir les efforts du Chef l’Etat, Félix Tshisekedi sur l’Aménagement du territoire afin d’assurer une gestion optimale, équitable et durable des espaces nationales à travers l’urbanisation spatiale cohérente », a déclaré le vice-gouverneur de province, Taylor Ngazi.

 Et d’ajouter que « l’engagement  pris par notre pays en vue de la réforme du secteur de l’aménagement du territoire pour répondre aux besoins d’élaboration, de planification afin de rendre l’espace nationale plus productif est d’une importance à ne pas démontrer au regard des attentes des uns et des autres. Donc, ces travaux tombent à point nommé ».

Pour le coordonnateur provincial de l’ONG Groupe d’Action pour sauver l’homme et son environnement (GASHE), Julien Mate qui a facilité la tenue de ces assises, ces travaux constituent un cadre approprié de partage d’expériences de terrain (défis, leçons apprises et recommandations) afin d’améliorer le travail quotidien dans l’accompagnement des parties prenantes dans le processus de l’aménagement du territoire et permettra à chacun et à tous de recueillir les avis des uns et des autres pour les droits des peuples autochtones vivant dans les zones affectées.

 « Au cours de ces assises, nous présenterons les différents outils de planification spatiale élaborés par les communautés, nous examinerons aussi l’évolution actuelle du processus de l’aménagement du territoire au niveau tant national que provincial en vue de présenter les réalisations obtenues par les différents acteurs qui accompagnent les peuples autochtones ( PA ) et communauté locale à l’élaboration du plan simple d’aménagement du territoire de leurs terroirs villageois », a déclaré Julien Mate dans son allocution d’ouverture de circonstance.

Il a plaidé, au nom de ses pairs, auprès de l’Etat congolais pour la disponibilisation des moyens en vue de pérenniser ces actions et obtenir un impact durable sur le niveau de vies des communautés locales.

« Il s’agit des différentes affectations que nous pouvons faire sur les espaces pour utiliser durablement les ressources naturelles que nous avons car ceci demeurera à jamais un outil de développement qui va nous servir pour l’élaboration du plan de développement local », a conclu Julien Mate.

Il sied de signaler que cette activité qui a regroupé plusieurs participants notamment les autorités politico-administratifs, les organisations de la société civile, les acteurs du secteur privé et les communautés locales est appuyée financièrement par  Rainforest Fondation Norway’s (RFN) et Norway’s International Climate and Forest Initiative (NICFI) et mise en œuvre par l’ONG GASHE. ACP/Kayu.

Fil d'actualités

Sur le même sujet