Mbanza-Ngungu, 10 octobre 2024 (ACP).- La communauté universitaire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a été informée sur le fonctionnement de la ‘’démocratie directe en Suisse dans les relations internationales contemporaines’’, a appris jeudi l’ACP, lors d’un exposé de l’ambassadeur de ce pays, dans le cadre d’une matinée scientifique organisée par l’Université Kongo.
« La Suisse est dans la démocratie directe donnant au peuple le droit de voter et de se prononcer sur un projet », a indiqué l’ambassadeur de la Suisse accrédité en RDC, Chasper Sarott, soulignant que cette formule dite « formule magique », depuis 1959, a garanti la stabilité politique de ce pays tout en étant un atout pour son développement économique.
Chasper Sarott a noté que le gouvernement suisse, conseil fédéral, est composé de sept ministres originaires de quatre partis politiques opérant dans ce pays, repartis à raison de deux pour les trois partis forts et un pour le quatrième.
« Si vous regardez la classification de politique la plus crédible dans le monde, la Suisse est toujours à tête », a fait savoir l’ambassadeur, soulignant que « le peuple suisse est très satisfait par cette manière de gouverner le pays de ses politiciens ».
Chasper Sarott a noté que dans cette démocratie, les citoyens exercent directement le pouvoir sans intermédiaire, avant d’indiquer que grâce à ce système politique, la Suisse ne vit pas de coup d’État, de renversement et autres mouvement éventuels.
Il a relevé les outils de cette démocratie directe, notamment l’élection, l’initiative populaire, le référendum et les droits du peuple.
Dans son mot d’ouverture de la journée scientifique, le recteur de l’Université Kongo (UK), le prof Germain Kuna Maba, a salué l’ambassadeur de la Suisse pour avoir pensé à son université avant d’adresser le mot de bienvenue à tous les participants de cette conférence intitulée « Démocratie directe de la Suisse dans les relations internationales contemporaines : profils identitaires et perspectives d’avenir dans un monde globalisé ».
Le corps académique de l’UK, les étudiants, les personnalités politico-administratives, le comité local de sécurité de Mbanza-Ngungu ainsi que les invités, ont pris part à cette activité. ACP/ C.L.