Kisangani, 10 octobre 2024 (ACP).- Les produits de première nécessité tels que le riz, maïs, savon, sucre, ont pris de l’ascenseur dans le marché local de la cité d’Ubundu, dans le territoire portant le nom, situé à environ 125 km au sud-est de la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo (au Nord-est de la République démocratique du Congo), a appris jeudi l’ACP dans un entretien.
« Actuellement, il y’a hausse des prix des produits de première nécessité à Ubundu. Tels que le riz, savon, maïs, sucre, essence et autres. Si vous prenez par exemple le riz à Kisangani, c’est à moins cher. Mais chez moi à Ubundu, le prix d’un gobelet se négocie à 1500 fc, alors qu’auparavant le prix revenait à 800 fc voire mille francs congolais », a rapporté jeudi à l’ACP, l’administrateur du territoire d’Ubundu, Verdocte Yamulamba en mission officielle à Kisangani.
Et d’ajouter : « cette flambée des prix sur le marché local est dû au conflit communautaire Mbole et Lengola, ayant secoué mon entité. Il n’y avait plus d’activités commerciales. Cela a fragilisé l’économie et les commerçants qui ont eu du mal à faire parvenir les marchandises à Ubundu ».
Pour pallier cette situation, l’autorité territoriale a demandé aux autorités compétentes de l’aider à réhabiliter la route Kisangani-Ubundu qui se trouve dans un état de délabrement très avancé, pour permettre à la population de circuler sans beaucoup de difficulté et épargner cette dernière qui emprunte la voie fluviale, avec tous les risques possibles.
Parlant des méfaits de ce conflit, Verdocte Yamulamba a laissé entendre que son entité a été dépouillée de tout. Sur le plan de l’enseignement, les écoles restent fermées actuellement par manque d’enseignants. Sur le plan sanitaire, il y a des centres de santé qui ne fonctionnent plus à cause de pillage de tous les matériels.
« Nous avions connu des écoles où il n’y a pas d’enseignants. Il y a aussi des centres de santé où jusqu’à ce jour, il n’y a plus d’infirmiers. Il y a eu ceux qui ont pris fuite et il y a pillage de certains matériel des centres de santé », a-t-il dit.
Cette autorité territoriale a par ailleurs lancé un message aux autorités compétentes pour ravitailler tous ces centres de santé qui ne disposent plus des matériels, moins encore des infirmiers pour qu’ils rouvrent et préviennent le danger au cas où une épidémie touche le territoire d’Ubundu.
De manière globale, la situation sécuritaire de territoire d’Ubundu demeure actuellement calme. Un bandit à main armés qui voulait semer la terreur sur l’axe Kisangani-Ubundu a été vite maîtrisé, et il se trouve entre les mains de la justice dans la commune Lubunga, a renseigné l’administrateur Verdicte Yamulamba. ACP/ C.L.