Mbanza-Ngungu, 13 décembre 2024 (ACP).– La construction du centre multifonctionnel, spécialisé dans la transformation de la tomate, a été lancée jeudi à Mbanza-Ngungu, au Kongo-Central, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, par le projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale, a appris l’ACP vendredi de source administrative.
« Ce centre a pour objectif de favoriser l’entrepreneuriat à la population, afin de lui apprendre un métier, de sorte à permettre la création de son propre travail », a déclaré le chef du projet PROADER/RDC, Michel Disonama, lors du lancement des travaux, en présence du coordonnateur de ce projet pour l’antenne de Matadi,, Daudet Nsimba.
« A part sa première fonction qui est la transformation des légumes et fruits, ce centre aura plusieurs autres fonctions de formation dans les domaines de l’informatique, de la coupe et couture, d’esthétique ainsi que l’alphabétisation », a-t-il ajouté, rappelant la préoccupation du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de valoriser les divers produits cultivés dans le pays.
« Pour consommer des piments ou tomates en boite, nous ne devons pas seulement importer pendant que nous en produisons », a poursuivi le chef du projet PROADER en RDC.
Le centre multifonctionnel sera basé à Mbanza-Ngungu, tout en rayonnant au-delà de ce territoire, notamment à Songololo et Kisantu.
Cette activité, clôturée par la pose de la première pierre par l’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, a connu la participation du directeur de l’économie rurale et coordonnateur national du PROADER, du député provincial José Matoko, du chef de division unique, Samuel Masumu, de l’inspecteur provincial du développement rural, des membres des coopératives et d’autres invités.
Le PROADER est un projet du ministère du Développement rural financé par la Banque africaine de développement (BAD).
ACP/JF