Mbuji-Mayi, 05 novembre 2024 (ACP).– La division provinciale des Titres fonciers a remis mardi des jetons d’octroi de nouvelles propriétés foncières à 850 victimes d’expropriation de parcelles riveraines de l’aéroport national de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), a constaté l’ACP sur place.
« Le conservateur provincial des Titres fonciers a lancé un appel pressant, à travers les chaînes de radios de Mbuji-Mayi, appelant tous les propriétaires des parcelles riveraines de l’aéroport national de Mbuji-Mayi ayant connu la destruction, de venir retirer les jetons nous permettant d’entrer en possession de nos nouvelles propriétés foncières en compensation de nos parcelles expropriées au bénéfice de l’extension de l’aéroport national de Mbuji-Mayi en pleine modernisation. C’est ainsi que nous sommes venus ici comme vous nous voyez afin que chacun, que tous les propriétaires expropriés soient remis dans leurs droits par la possession d’une nouvelle propriété foncière », a indiqué M. Moïse Kabeya, chef de quartier adjoint de la Plaine dans la commune de Bipemba.
Et de préciser : « Le nouveau site qui est disponibilisé pour la délocalisation du quartier de la Plaine est à Bena Ntumba, village du groupement de Bakwa Nsumpi en territoire de Lupatapata, à environ 8 Km à l’ouest de la ville Mbuji-Mayi ».
Un chef de Cellule, victime de l’expropriation de sa parcelle, a salué l’octroi des jetons tout en réclamant l’indemnisation de la valeur immobilière de leurs parcelles.
« Nous remettre les jetons, c’est un acte que nous saluons mais surtout nous réclamons l’indemnisation de la valeur immobilière de nos parcelles avec maisons démolies et celle de nos effets volés et vandalisés par les malfrats et autres inciviques lors de l’opération de la démolition de nos domaines. Et aussi, indemniser également les dépendants dans nos parcelles », a déclaré Justin Mayombo Kabengele, chef d’une cellule du quartier de la Plaine. ACP/UKB