Mbujimayi, 14 mars 2024 (2024).- 85% des parents déclarent leurs enfants à l’état civil dans le délai de la loi, dans la commune de Diulu, à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), a appris jeudi l’ACP du bourgmestre de cette entité.
«Selon le rapport de l’état civil recueillis auprès des bureaux secondaires et dans l’administration communale de Diulu en général, 85% des mamans ou des parents viennent déclarer leurs enfants, parce que par jour, dans le registre, je fais signer autant d’actes avoisinant 10 par jour, contre moins de 5 il y a peu, c’est un bon résultat, plus le résultat du bureau secondaire», a déclaré Ben Sature Kabangu, bourgmestre de la commune de Diulu.
Il soutient à cet effet, que ces résultats sont issus de vastes campagnes de sensibilisation des parents dans les différents quartiers, au cours desquelles il est démontré l’importance de cette opération dans le délai de 90 jours prévu par la loi.
«Enregistrer les enfants à l’état civil est notre lutte de chaque jour. Nous lançons des communiqués aux chefs des quartiers de sensibiliser les parents, des mamans qui mettent au monde, de venir déclarer les naissances des enfants dans le délai de 90 jours, parce que c’est ça que prévoit la loi. Au-delà de 90 jours, c’est une autre procédure devant le parquet, une longue d’ailleurs», a précisé l’autorité communale.
Le bourgmestre félicite et encourage les parents qui passent au bureau de l’état civil pour faire enregistrer les enfants ainsi que les chefs de quartiers pour leur implication dans la réussite de cette campagne dont la réussite est attribuée au respect des instructions et au patriotisme dont ils font montre. ACP/C.L.