Mbujimayi, 09 novembre 2023 (ACP).- Les personnes vivant avec handicap de la ville de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental en RDC, ont plaidé pour la reconnaissance de leurs droits, avant de fustiger la marginalisation dont elles sont victimes dans la société.
« Les personnes vivant avec handicap disent leur inquiétude par rapport à la stigmatisation dont elles sont victimes au sein de la communauté où elles sont confondues aux retardés mentaux, en violation de leurs droits », a déclaré jeudi à l’ACP, M. Claude Mayombu, défenseur de droits au sein de l’association des personnes vivant avec handicap.
Il fustige, à cet effet, l’absence de l’implication des différentes parties prenantes pour le plaidoyer auprès des députés provinciaux devant voter des édits pour soutenir la démarche et décourager les violateurs des droits de cette catégorie de personnes qui doivent jouir de tous les avantages comme édictés par les lois de la République.
« Il est vrai que les parlementaires ont accepté un certain nombre de lois nous permettant d’accompagner les personnes qu’on appelle vivant avec handicap. Mais ça ne suffit pas, parce qu’il y a certains obstacles auxquels nous sommes confrontés dans la mise en œuvre de ces lois notamment l’absence de la vulgarisation », a-t-il poursuivi.
« La sensibilisation ne se limite pas seulement à notre niveau comme avocat, puisque nous avons l’habitude de lire ces lois journalièrement, mais il faut aussi intéresser les magistrats, dans la mesure où ils reçoivent aussi des dossiers que nous leur transmettons. Et au nom des personnes vivant avec handicap, c’est eux qui font le suivi de la mise en œuvre de la loi appliquée à ceux qui la transgressent », a conclu Claude Mayombu. ACP/ C.L