Moderniser les avenues Samson et Soucis pour désengorger l’avenue de l’Université

Kinshasa, 17 mars 2023 ((ACP).- La population riveraine de l’avenue Kikwit, au quartier Kimbangu et Makala, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) a plaidé vendredi pour la modernisation des avenues Samson et Soucis en vue de désengorger les avenues université et Elengesa, au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP.

« Nous demandons au gouvernement central et provincial qu’après avoir fini complètement la construction de l’avenue Kikwit de penser à la construction des avenues Samson et Soucis, en vue de désengorger les avenues Université et Elegensa», a dit Mme Miriame Ngandu habitant du quartier. Elle a fait savoir que : « ces deux avenues parallèles sont de grandes directions qui traversent l’avenue Kikwit en construction et relient deux communes à savoir, Makala et Kalamu ».

La réhabilitation de ces deux avenues s’avère une nécessité pour le désenclavement de la commune de Makala à celle de Ngiri-Ngiri du fait qu’elles partent de l’école Maman Walo jusqu’à déboucher au Rond-point Ngaba sur la route By-Pass. « Ces routes aussitôt construites servirons au désengorgement de l’avenue de l’Université ainsi que Elengesa nouvellement construite serviront aux désenclavement des quartier environnants », a dit cette dame d’une quarantaine d’année révolue.

Ce plaidoyer de Mme Ngandu revêt un intérêt général et s’aligne derrière la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo consistant à rapprocher la population des services sociaux (hôpitaux, écoles et marchés) par des routes secondaires.

Le pont lubefu entre Lemba, Limete et Ngaba au niveau de la rampe

Les travaux de construction du pont sur la rivière Lubefu séparant les communes de Lemba, Ngaba et Limete sont au stade de construction de la rampe sur l’aile de Lemba, a constaté l’ACP. Interrogé à ce sujet, Yannick Kayembe ingénieur superviseur du chantier a indiqué que : « nous avons déjà coulé la semelle, nous continuons avec la construction du mur de la rampe où le Coffrage a été fait pour le coulage du béton armé ».

Et d’ajouter : « notre équipe sera répartie en deux pour accélérer les travaux du côté Ngaba et quartier Mombele afin qu’on en finisse et poursuivre du côté du pont Makala », a-t-il soutenu.

M. Kayembe a fait noter que les travaux d’assainissement continuent avec la construction du caniveau qui va se déverser sur la rivière Lubefu, avant qu’intervienne la construction du mur qui donnera la pente qui va relier le pont avec la chaussée.

L’ouvrage a une hauteur de 5 m tandis que la rampe mesure 27 m de longueur pour atteindre la chaussée du côté Lemba et 46 m sur la rive de Ngaba pour atteindre la chaussée. Parlant des poutres, il a dit qu’elles sont déjà prêtes et que bientôt la pelle chargeuse viendra pour remblai et l’assainissement du site.

 Embouteillages sur l’avenue de l’école à Kinshasa

La fermeture au trafic de l’avenue du Tourisme reliant le Rond-point Pompage aux magasins Kintambo pour des raisons de réhabilitation, dans la commune de Ngaliema a créé une grande perturbation de trafic de 5h00 heure à 9 h00,  à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a constaté l’ACP vendredi .

« L’Office des voiries et drainage a fermé la route du tourisme depuis la nuit jusqu’à 9 h00 laissant une seule voie de sortie à savoir l’avenue de l’Ecole, créant des embouteillages, pour atteindre le rond-point de Kintambo Magasins. Les travailleurs et les élèves étaient obligés de faire le trajet à pieds ou par moto-taxi afin d’arriver à temps au travail ou à l’école », a dit Maman Kena interrogée par l’ACP à l’arrêt.

Ces travaux ont consisté en la suppression des points chauds entre l’hôpital de la Rive et entrée Mimosas en vue de rendre le trafic fluide à toute heure.

Les délabrements de ce tronçon routier sont occasionnés par l’humidité créée sur cette section à cause de la stagnation des eaux de ruissellement au pieds du talus de Ngaliema qui déverse des terres dans les caniveaux.

Initialement prévue la nuit, l’exécution de ces travaux avait dépassé l’heure d’ouverture de la route suite à une petite pluie qui s’est abattue dans la contrée ayant obligé le gestionnaire du réseau de se rassurer de l’alliage des bitumes, a appris l’ACP d’un travailleur qui a requis l’anonymat. ACP/Kayu

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet