Muanda, 29 octobre 2024 (ACP).- La situation sociale et sécuritaire dans la localité de Muanda, Kongo Central (sud-ouest) de la République démocratique du Congo, a été au menu des échanges entre la synergie de la société civile et l’inspecteur provincial de la territoriale, a appris l’ACP mardi de source officielle.
«Nous remercions la population de Muanda pour son hospitalité. Muanda n’est pas un territoire à part, c’est une entité au sein de la province du Kongo Central. Il y a des missions qui sillonnent toute la province et nous étions choisis pour venir s’enquérir de la situation dans le territoire de Muanda sur les plans social, sécuritaire et de l’administration en général. Vous le savez comme moi, quand on vous envoie en mission, la primeur du rapport de la mission est réservée à la personne qui vous a mandaté. C’est pour permettre au gouverneur de prendre la température, pour donner des conseils ou faire des reproches. La population de Muanda peut compter sur l’actuelle équipe gouvernementale qui se soucie d’elle», a déclaré l’inspecteur provincial de la territoriale du Kongo Central, Sabin Sadiboko.
A l’issue des échanges avec la délégation de l’inspection provinciale de la territoriale, la population de Muanda, à travers la synergie de la société civile, a apprécié à leur juste valeur les pourparlers qui, a-t-elle noté, lui ont permis de présenter les faits et déposer auprès des mandataires de la territoriale un mémorandum.
«Nous avons demandé que le gouverneur puisse se saisir du dossier, de nous écouter. Nous demandons aussi au gouverneur de nous rendre service parce que Muanda mérite mieux», a indiqué le porte-parole de la synergie de la société civile, Roger Vangu.
L’inspecteur provincial de la territoriale a été accompagné, dans sa mission, de deux conseillers juridiques du gouverneur, d’un conseiller en matière de sécurité et du chef de division provinciale de l’Intérieur. ACP/UKB