Mwene-Ditu : les conducteurs des mototaxis en colère contre le recouvrement forcé

Mwene-Ditu, 21 novembre 2024 (ACP). – Vive tension depuis mercredi à Mwene-Ditu, province de Lomami, dans le centre de la République démocratique du Congo, à la suite de la manifestation des conducteurs de taxi-motos contre le recouvrement forcé par la mairie de la taxe de stationnement, a constaté jeudi l’ACP.

« Les conducteurs des motos viennent à peine de subir une opération de recouvrement forcé menée par la Direction générale des recettes de Lomami (DGRLO). La DGRLO a clôturé son opération le 11 novembre, et à peine dix jours après, la mairie lance une autre taxe ciblant les mêmes assujettis. C’est inadmissible », a déploré Patrick Mudiangomba, président de l’Union pour la défense des taxi-motos (UDTM) dans la ville de Mwene-Ditu,

Et d’ajouter : « Nous avons entamé des discussions avec le maire Gérard Tshibanda et le chef de service des Transports et voies de communication, pour demander un report de cette taxe. Nous avons demandé un répit. Les moto-taximen se préparent pour les fêtes de fin d’année et cette pression fiscale ne fait qu’aggraver leur situation ».

La marche de protestation organisée mercredi, avait comme point de chute le bureau du service urbain des Transports et voies de communication où des projectiles ont été lancés sur les installations. Les manifestants exigeaient la libération immédiate et inconditionnelle des motos saisies lors du recouvrement, signale-t-on.

« L’unique moyen de transport que nous avons dans la ville pour notre déplacement reste la moto. C’est une souffrance lorsqu’il y a paralysie. Les différentes parties doivent s’entendre le plus tôt pour soulager la population en cette période de préparation des fêtes de fin d’année », a déclaré tristement un vieux fonctionnaire de l’Administration publique ayant requis l’anonymat.

Des sources proches de la mairie indiquent que des concertations pourraient avoir lieu pour apaiser les esprits et trouver une solution durable à cette situation conflictuelle. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet