Mwene-Ditu : visite d’inspection des travaux de lutte antiérosive par le DGA de l’OVD

Mwene-Ditu, 15 mars 2025 (ACP). – Le directeur général adjoint de l’Office des voiries et drainage (OVD), a effectué une visite d’inspection des travaux de lutte antiérosive en cours d’exécution dans la ville de Mwene Ditu, province de Lomami (centre de la République démocratique du Congo), a appris samedi l’ACP de source administrative.

« Je suis en mission d’inspection des travaux de lutte antiérosive et d’aménagement de la voirie dans le grand Kasaï. Sur le terrain, je parie que le principal obstacle auquel l’OVD est confronté n’est pas tant la compétence technique de ses équipes, mais le manque de moyens financiers. Nous avons la capacité et des agents très compétents pour maîtriser les travaux de lutte antiérosive », a déclaré Venant Burume Muhigirwa, Directeur général adjoint de l’OVD, après la visite de quelques sites érosifs.

« L’OVD est là pour appuyer l’autorité provinciale dans l’aménagement de la voirie. Si l’OVD dispose de moyens conséquents, elle pourra mener à bien ses travaux à la satisfaction de tous. Ma mission consiste ainsi à évaluer et résoudre les défis techniques liés à l’aménagement de la voirie et la lutte antiérosive », a-t-il ajouté.

Le DGA de l’Office de voirie et drainage a néanmoins insisté sur le fait que son entreprise envisage de renforcer son programme d’entretien routier tout en plaidant pour un financement adéquat.

« L’OVD prévoit de renforcer son programme d’entretien routier, qui inclut la stabilisation des ravins et d’autres urgences. Nous allons continuer à plaider pour que l’OVD dispose des ressources nécessaires afin de répondre à sa mission régalienne », a-t-il précisé.

En conclusion, M. Burume a invité la population à maintenir sa confiance en l’OVD et a rappelé que les ressources indispensables doivent être collectées au niveau du trésor public pour permettre à l’office de répondre correctement à ses responsabilités.

Il sied de rappeler que les travaux de lutte antiérosive exécutés par l’OVD Lomami sur les sites KAPMU et Saint Martin, situés sur l’avenue Kinshasa dans la commune de Musadi, à Mwene-Ditu, sont déjà terminés. Actuellement, seuls les travaux du projet Tshilejelu sont en cours, a souligné Clovis Kalala Shimatu, directeur provincial de l’OVD Lomami.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet