Naufrage sur le Lac Kivu d’un bateau : plusieurs pertes en vie humaine enregistrées

Goma, 03 octobre 2024 (ACP).-  Plusieurs pertes en vie humaines ont été enregistrées après le naufrage jeudi du bateau « Merdy », sur le Lac Kivu avec à son bord plusieurs   marchandises, à quelques mètres de son accostage, au marché Kituku de Goma, quartier Kyeshero, (est de la République démocratique du Congo), a constaté l’ACP.

« Le bateau Merdy a quitté  tôt le matin à Minova pour se diriger dans le grand marché de Kituku, tout juste quand il voulait accoster, et comme la vague était très violente le bateau n’a pas survécu à sa vitesse jusqu’à se renverser dans les eaux », a expliqué M. Muiti Germain un des agents de service lacustre à Kituku.

Et de poursuivre : « nous regrettons beaucoup, de notre part,  la communauté Havu, c’est vrai nous vivons avec le Lac Kivu, il est notre ami mais aujourd’hui il nous prouve un grand contraire dans la disparition de nos membres des familles (…) ».

 « Nous demandons au gouvernement de tout faire pour ouvrir les routes qui sont encore barrées par les ennemis de la paix, le  M 23 afin de minimiser le taux des naufrage dans le Lac Kivu », a suggéré Daniel Kishaganya, acteur de la société civile locale et artiste des chansons  en Kihavu. Et de poursuivre, « jusqu’à ce stade, il est difficile d’évaluer le bilan humain et matériel de cette catastrophe cars les opérations sont menées par les autorités et équipes de secours pour rechercher les survivants et les morts« .

Ce naufrage a créé une vive émotion à Kituku. Les activités commerciales sur ce marché sont restées perturbées car beaucoup des personnes retrouvées sur le lieu, pleurent les leurs. Des  embouteillages des véhicules privés et ceux des humanitaires, sont visibles sur ce marché dans les but de repêcher les corps du Lac.

Mme Mugoli Kabwende, une des rescapés « dit avoir vécu un calvaire et remercie la personne qui l’a tirée des eaux, car pour elle ce n’était pas facile, je viens de perdre mes membres des familiers mais gloire à Dieu je suis encore vivante, je n’ai pas beaucoup à dire car je ne suis pas stable« .

« Nous étions déjà à quelques mètres du port de Kituku, quand le bateau, suite à une forte tempête, a chaviré une fois pour se renverser« , a dit pour sa part la survivante Kahindo Agnès vendeuse, de manioc au marché de Kituku, qui dit avoir été sauvée miraculeusement.

Les équipes de la Croix Rouge, de Médecins sans frontières et celles de l’hôpital provincial du Nord-Kivu sont mobilisées pour repêcher les corps et les  acheminés dans les différentes morgues des hôpitaux de Goma.

Rappelons que depuis que la route Goma-Minova  a été bloquée par les rebelles du M 23, la voie lacustre est restée le seul moyen  pour relier Goma-Minova et la seule de ravitaillement en vivres et non vivres, dont la plus grande quantité des produits vivriers qui fait vivre la ville de Goma provienne de la province du Sud Kivu.

Le mercredi 02 octobre dernier, une autre pirogue en provenance de Mukwija vers Bukavu à fait naufrage  dans les eaux du lac Kivu et avait enregistrés des morts, peut on signalé.

« L’hôpital provincial de référence du Nord-Kivu a réceptionné il y a peu, 17 corps et 1 survivant », selon le Docteur Matata, médecin directeur de l’Hôpital.  

ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet