Bukavu, 15 octobre 2024 (ACP).- La révision de la mesure portant suspension de la navigation nocturne sur le lac Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo a été sollicitée par des acteurs de la société civile, a appris l’ACP mardi au cours d’un entretien.
« Nous souhaitons voir le ministre de tutelle revenir sur la mesure portant suspension de la navigation nocturne sur le lac Kivu. En plus de la révision de cette mesure, la société civile recommande la rigueur dans le contrôle technique, l’embarquement des passagers avec des gilets de sauvetage dont l’effectif doit être proportionnel au nombre des billets vendus », a déclaré Juvénal Lushule, rapporteur du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Pour M. Lushule, cette mesure prise au niveau national a entrainé des conséquences imprévues, notamment des bateaux naviguant la nuit qui sont actuellement immobilisés au port tandis que ceux qui œuvrent pendant la journée enregistrent de fortes demandes des passagers et des biens.
Selon lui, l’interdiction de la navigation pendant la nuit représente de ce point de vue, non seulement un danger permanent, mais aussi une charge pour les vendeurs du Nord et du Sud-Kivu.
Depuis le naufrage du bateau Merdi le 3 octobre dernier au large du port de Kituku près de Goma au Nord-Kivu, les autorités gouvernementales ont pris la mesure portant suspension de la navigation nocturne sur le lac Kivu. ACP/C.L.