Nécessité de surélever  les ponts Bongolo et Ngunza pour réduire les inondations à Kinshasa

Kinshasa, 14 nov.2020(ACP).- M. Faustin Kinkela,  un des ingénieurs en construction commis à la réhabilitation et la modernisation de la route Elengesa traversant quelques communes de la ville de Kinshasa, a  évoqué, samedi lors d’un entretien avec l’ACP, la nécessité pour l’autorité urbaine de reconstruire en format surélevé  les ponts Bongolo et Ngunza, respectivement situés dans les communes de Kalamu et Makala.

Il a formulé cette suggestion en guise de solution efficace pour réduire  les  risques d’inondations des quartiers traversés  par la rivière Kalamu, actuellement  remplie de sables et d’immondices sur son lit.

Selon lui, tout doit commencer à partir du pont Bongolo, dont le niveau de  vétusté  et de détérioration empêche un meilleur passage des eaux de pluies,  conduisant ainsi le sable et les déchets plastiques emportés par ces eaux à s’entasser en dessous de l’ouvrage.

Une vue du pont Bongolo, le jour du lancement des travaux 

Ce tas de décharges  accumulés pendant plusieurs occasions de pluies, crée le refoulement des eaux jusqu’ à déborder ; ensuite sur le pont Ngunza et provoquer l’inondation des maisons, a-t-il expliqué, ajoutant que une fois reconstruits de manière surélevée,  ces deux ouvrages vont amener la rivière Kalamu à faire « son auto-curage ».

Signalons que le pont Bongolo n’est jamais réhabilité depuis le lancement des travaux par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, le 29 octobre 2019.

La construction du pont Nguza figure quant à lui parmi les dernières étapes  du  plan de modernisation de la route Elengesa,  avait en son temps confié à l’ACP l’Ir Reagan Bonzeke, membre de l’équipe de supervision desdits travaux.

ACP/Zng/CL/MPK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet