Kinshasa, 05 février 2021 (ACP).- Le directeur adjoint en charge de la communication de la Commission nationale de protection routière (CNPR), Thérèse Molula, a, dans un entretien, jeudi, avec l’ACP, exprimé la nécessité pour le gouvernement d’envisager le recyclage des conducteurs automobilistes, toutes catégories confondues, au code de la route pour impulser une nouvelle mentalité de conduite à Kinshasa.
Selon Mme Molula, qui est aussi formatrice au sein de la CNPR, il s’agit d’une nécessité impérieuse, dans la mesure où le milieu des automobilistes est fort inondé d’apprentis chauffeurs qui se lancent sur la chaussée, sans avoir été bien encadrés et parfois sans disposer des permis de conduire.
Une vue des paneaux de signalisation à Kinshasa
« La route a un langage universel qui doit être maitrisé par la connaissance du code de la route, grâce auquel vous devenez capable de conduire dans toutes les villes du monde sans risque d’accidents », a-t-elle dit.
Elle a, pour ce faire, affirmé la volonté de son organisation à aider le gouvernement à organiser ce recyclage, au regard de son expertise en matière de sécurité routière, et d’aménagement des signaux routiers, des marquages au sol, etc. Elle a aussi sollicité l’appui financier du gouvernement à la CNPR pour la réalisation de son projet de vulgarisation du code de la route en quatre langues nationales. ACP/Kayu/Nig