Nord-Kivu : 100 présumés voleurs de cacao appréhendés en un mois

Beni/Mavivi, 14 novembre 2024 (ACP).– Cent présumés voleurs de cacao maraudeurs dans les champs, ont été capturés en un mois par une société de gardiennage déployée par les cultivateurs du cacao pour sécuriser leurs champs contre les vols à Beni-Mavivi, a appris l’ACP, jeudi de source administrative.

« Nous sommes reconnaissants et satisfaits du rapport et travail déjà abattu par la société de gardiennage Virunga SARL mise en place par les habitants d’ici pour sécuriser leurs champs de cacao durant cette grande saison culturelle de cet Or-Vert. Ils ont déjà arrêté cent voleurs de cacao parmi eux seize femmes dont les uns sont encore gardés ici au cachot de la Police et les autres sont déjà transférés au parquet à Beni-Ville. C’est un service de titans que nous encourageons et d’ailleurs j’ai lancé le lundi 11 novembre le début de leurs activités ici à Mbau chef-lieu de mon secteur pour que les mêmes exploits y soient menés afin de diminuer le vol des produits champêtres », a déclaré Léon Siviwe, chef de secteur de Beni-Mbau.

Cette autorité administrative a, à cette occasion, encouragé les jeunes à emboîter les pas aux gardiens dans cette noble mission de sécuriser la population et ses biens avant de recommander à la société d’étendre ses activités sur d’autres villages et localités du secteur de Beni-Mbau.

Le chef de secteur Léon Siviwe qui s’exprimait au cours d’une réunion de restitution organisée dans le cadre du projet conjointement exécuté par le Star-Est et le PDDRC-S à Mbau, chef-lieu cette entité, s’est dit confiant qu’avec la contribution des uns et des autres, les produits des champs seront certainement sécurisés.

Les jeunes gens habitants les localités de Mavivi, Ngite et Mbau qui voyaient leur cacao être volé par des personnes se faisant passer pour des ADF, ont levé l’option de s’organiser en groupe des gardiens déployés dans différents champs pour y asseoir un minimum de sécurité en cette période de grande récolte.

Dans la région de Beni, le cacao est en train de prendre progressivement la relève du café surtout qu’il s’agit d’un produit pérenne mieux coté en bourse au marché mondial. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet