Nord-Kivu : 113 personnes sensibilisées à la langue des signes à Goma

Goma, 28 octobre 2023 (ACP).-113 personnes sourdes et entendantes ont été sensibilisées samedi à Goma au Nord-Kivu, dans de l’Est de la République démocratique du Congo, à la langue des signes, en marge de la journée internationale des signes célébrée le 23 septembre de chaque année.

« Les signes permettent aux sourds qui n’ont pas étudiés,  de comprendre les messages, de communication dans la communauté, permettent l’échange entre eux. Raison pour laquelle nous avons organisé cette manifestation bien que la journée internationale ait largement passée le 23 septembre, pour plaider en faveur des sourds et malentendants », a dit à travers les signes bien interprétés en Français, Justin Matekera Basera, président du noyau des organisations des personnes handicapées au Nord Kivu.

Il a enchaîné en plaidant pour la protection de la langue des signes congolaise en tant qu’une des cinq maintenues au niveau national : « elle est définitivement adoptée par le parlement et n’attende  sa promulgation par le Chef de l’Etat et Président de la République ».

C’est pourquoi, a-t-il renchéri,  l’état a le devoir de promouvoir la présence de la personne handicapée au sein d’institutions nationales, provinciales, et locales.

Les participants se sont mobilisés pour sensibiliser le public à la déficience auditive, s’engager dans un plaidoyer, représenter l’intérêt des personnes sourdes à l’échelle nationale et internationale, assurer l’accessibilité de l’information et de la communication dans tous les domaines de la vie, notamment la santé, l’éducation, l’emploi, l’accès à la justice, les services publics.

Organisée par l’association d’encadrement et développement des sourds du Nord Kivu, Aedesonoki, sous la thématique générale et universelle à savoir : « Un monde où les sourds de partout peuvent signer partout », cette activité avait comme objectif de soutenir et de protéger l’identité linguistique et la diversité culturelle des personnes sourdes et malendantes au niveau des communautés.

Cette journée est née en 2018 à l’occasion de la semaine internationale des sourds, devenue un mouvement mondial avec un plaidoyer concerté pour sensibiliser aux problèmes auxquels les personnes en déficience auditive font face dans leur vie quotidienne. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet