Goma, 8 Juillet 2023 (ACP).- Vingt jeunes désœuvrés ont été formés en fabrication et production des blocs à ciment, à Goma, au Nord-Kivu, dans la partie Est de la République démocratique du Congo par la Synergie des organisations engagées dans la sécurité et la paix (SOS-Paix), a constaté samedi l’ACP.
« Cette initiative a pour but de réduire la délinquance due à l’oisiveté souvent à la base des cas d’insécurité dans deux quartiers de Goma à savoir Mabanga sud et Ndosho », a fait savoir un des initiateurs interrogé par l’ACP.
Les jeunes en formation sont triés parmi les enfants en rupture familiale, impliqués dans des cas de vols la journée comme la nuit à Goma, informe-t-on.
Un des bénéficiaires, âgé de 30 ans, qui vivait du vol a affirmé avoir l’espoir de voir sa vie changer. «Je suis content de voir qu’on veut nous aider à abandonner la vie de la rue car, il m’arrivait même de voler dans les maisons faute d’emploi. C’est pourquoi je rends grâce à Dieu pour ce travail que j’ai et je voudrais qu’il ne s’arrête pas là », s’est-il exprimé.
M. Julien Koko Malira, membre de la Synergie pour la paix, a appelée tous les citoyens de la ville de Goma qui sont en train de construire à venir payer des blocs fabriqués par ces jeunes reconvertis qui sont de bonne qualité.
Cet encadrement est rendu possible grâce à l’appui de l’organisation Cordai qui finance la formation de ces jeunes et l’acquisition des premiers matériaux de travail.
ACP/KKP