Nord-Kivu : 60 jeunes des communautés « U-Report tour » renforcés en capacité à Goma

Goma, 11 juillet 2022 (ACP).- 60 jeunes issus de 18 quartiers de la ville de Goma, membres des communautés U-Report tour ont été renforcés en capacité du 4 au 8 Juillet à la Joie Plazza hôtel, par l’Unicef, a constaté un reporter de l’ACP.

Ces jeunes bénévoles partagent leurs activités à travers les réseaux sociaux et sur leurs propres pages. Une U-action est une action posée par un U-reporter pour faire un changement positif dans sa communauté. Ce n’est pas une action de l’Unicef, même pas d’un leader quelconque, mais plutôt pour chaque individu qui se sent prêt à rendre service bénévolement et impacter positivement sans ou avec les moyens, a indiqué Anselme Bukuze, point focal de la communauté U-report Goma.

U-report est une plateforme sociale développée par l’Unicef et qui permet aux jeunes de s’exprimer sur des questions qui les tiennent à cœur au travers des sondages. C’est aussi un mouvement où les jeunes prennent des actions positives pour un changement dans la communauté, a-t-il renchéri.

Les jeunes membres des communautés U-report ont proposé, peu avant la clôture des travaux, des actions à entreprendre dans leurs structures respectives au terme de cette formation, résultats de travail en équipe, fait à la lumière de la matière apprise, a indiqué Anselme Bukuze.

C’est ainsi qu’au quartier Mabanga Sud, dans la  commune de Karisimbi, ces jeunes ont relevé l’insécurité perpétrée par le phénomène 40 Voleurs, comme problème entravant le progrès de celui-ci.

Ils ont par le fait, proposé une série des pistes de solutions, à savoir : la sensibilisation à leurs semblables de l’engagement civique ; la dénonciation des nouveaux visages dans leur entité administrative échappant à l’identification ; la nomination des jeunes à servir comme chefs d’entité de base ; et revalorisation de l’entreprenariat de fabrique de savon pour autonomiser la jeunesse en luttant contre l’oisiveté.

Par contre au quartier Himbi en commune de Goma, les jeunes U-reporters ont pointé du doigt, l’insuffisance d’eau potable, et ont proposé comme activité à entreprendre depuis début Août 2022, la sensibilisation des vendeurs d’eau et les ménages à la purification de cette denrée rare par le chlore Uzima, et à recourir à d’autres méthodes de traitement d’eau par ébullition, pour ne citer celles-là.

A la fin de travaux, les participants se sont fermement engagés à restituer la matière acquise aux autres membres d’U-report tour, qui n’ont pas eu la chance d’en bénéficier. La formation a été coiffée par un certificat remis par Yann Sery, l’un des formateurs et Félicien,  tous deux, représentant l’Unicef. ACP/Kayu/OB/JFM/NIG/MOP/IMA

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet